Gérard Neyrand

Sociologue

Contributions à des ouvrages collectifs 

« L'évolution du statut de la résidence alternée en France », sous la direction de Sofia Marinho, Intituto de Ciências Sociais da Universidade de Lisboa, Portugal, à paraître.

« L'enfant face à la prévention de la violence. Deux figures contrastées de bouc émissaire : le pédophile et l'enfant dangereux. », Bouc émissaire, sous la direction de Geneviève Alline-Lacoste et Eric Verdier, Dunod, 2015.

« La résidence alternée en France, un témoin des résistances a la démocratisation de la famille », International Conférence on Shared Parenting, Bonn, Germany, 2015.

« Visée sécuritaire et managériale ou soutien et accompagnement des parents : les paradoxes d’une gestion néolibérale de la famille », « Etre un bon parent », une injonction contemporaine, sous la direction de Claude Martin, Rennes Presses de l’EHESP, 2014, p.137-150.

« Du social au familial : des mutations relationnelles qui bouleversent les représentations », Du familial au social. Répétitions et mutations, sous la direction de Danièle Césaréo, Paris, L’Harmattan, 2014, p.131-154.

« Le parcours mouvementé de la résidence alternée en France », Le livre blanc de la résidence alternée, sous la direction de Gérard Neyrand et Chantal Zaouche-Gaudron, Toulouse, érès, 2014.

« Le rôle éducatif des parents : une ambivalence du regard social », Enfants rebelles, parents responsables ? sous la direction de Lucette Khaïat, Toulouse, érès, 2014.

« Pour une prévention relationnelle fonctionnant en réseau », Les politiques de cohésion sociale, sous la direction de Christophe Fourel et Guillaume Malochet, in chapitre 3, La prévention précoce, Paris, La documentation française, Rapports et documents n°55, 2013.

« Prendre soin, une préoccupation humaine à contenu politique », Soigner, prendre soin en périnatalité, sous la direction de Michel Dugnat, Toulouse, érès, 2013, 23-29.

« Les mésaventures du père », La parenté en questions, sous la direction de Véronique Bedin, Martine Fournier, Paris, éd. Sciences humaines, 2013.

« Le rapport parent-enfant à la croisée des chemins : un renouvellement des façons de voir et d’intervenir », Traité de l’éducation familiale, sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy, Paul Durning, Hélène Join-Lambert, Paris, Dunod, 2013.

« Le dialogue conjugal, un idéal précaire ? », Violences conjugales, sous la direction de Abdelhafid Hammouche, Rennes, PUR, 2012.

« Le corps de l’enfant et la renovation de la bio-politique », Métamorphoses du contrôle social, sous la direction de Romuald Bodin, Paris, La Dispute, 2012.

« Porter bébé, une disposition sexuée ? », Des bébés bien portés, sous la direction de Régine Prieur, Toulouse, érès, 2012.

« L’exacerbation des tensions culturelles dans l’espace matrimonial : le cas des mariages forcés », Familles et diversités culturelles, sous la direction de Pascale Boucaud et Georges Eid, Paris, L’Harmattan, 2011, p.133-143.

« La socialisation des filles et des garçons dans les pratiques culturelles et sportives » (avec Christine Mennesson), Enfance & culture. Transmission, appropriation et représentation, sous la direction de Sylvie Octobre, Paris, Ministère de la culture et de la communication, 2010.

« Lieux d’accueil, savoirs et gestion politique. Un espace en tension », Parents-professionnels : la co-éducation en questions, sous la direction de Sylvie Rayna, Marie-Nicole Rubio, Henriette Scheu, Toulouse, Eres, 2010, p. 27-35.

« La démocratie familiale, une reformulation de la question paternelle », Désirs de pères, 1001 bb n°114, sous la direction de Christian Robineau, Toulouse, Erès, 2010

« La mixité, une remise en question des stéréotypes sexuels à l’œuvre dans la parentalité », Enjeux sociologiques autour des mixités, sous la direction de Beate Collet, Claudine Philippe, Paris, L’Harmattan, 2008.

« La prise de l’enfance dans la reconfiguration sécuritaire de la clinique psychique, ou le retour du biopouvoir », Enfance dangereuse, enfance en danger ? sous la direction de Lucette Khaïat, Cécile Marchal, Toulouse, Érès, 2007, p.97-108.

« Pour une théorie critique de la parentalité », Familles et parentalité : rôles et fonctions entre tradition et modernité, sous la direction de Michel Latchoumanin et Thierry Malbert, Paris, L’Harmattan, 2007, p.101-110.

« Métamorphoses des représentations du bébé, de l’enfant, et des places parentales », Sa Majesté, le bébé, sous la direction de Fabien Joly, Ramonville Saint-Agne, Érès, 2007, p.17-36.

« Monoparentalités et enfance : un sujet controversé », Mes papas, mes mamans, et moi ? La place de l’enfant dans les nouvelles parentalités, sous la direction de Jacques Besson et Mireille Galtier, Ramonville Saint-Agne, Erès, 2007, p.109-120.

« Le retour du biopouvoir », Faut-il avoir peur de nos enfants ? Politiques sécuritaires et enfanc>, sous la direction de Gérard Neyrand, Paris, La découverte, 2006.

« L’évolution des modèles de couple depuis quatre générations », La grande encyclopédie des parents et de la famille, Paris, A capella éditeur pour Fleurus et Mame, novembre 2006.

« Reconfiguration des savoirs sur la famille et procès de médiatisation », Les mots de la Psychiatrie. Glissements sémantiques, remaniements de la clinique - Psychiatries, Revue de recherche et d’échanges, AFPEP-SNPP, n°145, juin 2006.

« Renouvellement des perspectives psychologiques sur le petit enfant », Eléments pour une sociologie de l’enfance, sous la direction de Régine Sirota, Presses Universitaires de Rennes, 2006.

« Divergence des modèles de prévention précoce », Le collectif Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans !,  Ramonville Sainte-Agne, Érès, 2006. 

« Émergence de l’enfant sujet et paradoxe de la médiatisation », L’enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille et des institutions, sous la direction de G. Bergonnier-Dupuy, Ramonville Saint-Agne, Érès, 2005, p. 15-22.

« L’impact grand-parental des mutations sociales », Grands-parents et grand-parentalité, sous la direction de B. Schneider, M-C. Mietkiewicz, S. Bouyer, Toulouse, Erès, 2005, p.247-254.

« Une histoire de l’enfance et de l’enfant du XVIII° siècle à nos jours », Enfants, sexe innocent ?, sous la direction de Marcela Palacios, Paris,  Autrement, 2005, p.8-20.

 “La reconfiguration contemporaine de la maternité”, in Maternité et parentalité, sous la direction de Yvonne Knibiehler et Gérard Neyrand, Rennes, éditions de l’ENSP, 2004.

« Paradoxes et perspectives de la prévention », Prévention précoce, parentalité, périnatalité, sous la direction de Michel Dugnat, Ramonville Saint-Agne, Erès, 2004.

"Identification sociale, personnalisation et processus identitaires",L'identité de la personne humaine, sous la direction de Jacqueline Pousson, Bruxelles, Emile Bruylant, 2002.

« Les mésaventures du père », Familles. Permanence et métamorphoses, sous la direction de Jean-François Dortier, Auxerre, Sciences Humaines éditions, 2002.

"Petite enfance et parentalité : une évolution contradictoire des savoirs",Comprendre la famille, sous la direction de Carl Lacharité et Gilles Pronovost, Presses de l’Université du Québec, 2002.

"Regards sociologiques sur l'attention prise à observer les bébés", Postface, Observer un bébé avec attention, sous la direction de Michel Dugnat, Ramonville Saint-Agne, Erès, 2001.

"Mutations sociales et renversement des perspectives sur la parentalité", La pluriparentalité, sous la direction de Didier le Gall et Yamina Bettahar, Paris, PUF, 2001.

"Les enfants de la précarité", Précarisation du travail et lien social. Des hommes en trop ? sous la direction de Frédéric Abécassis et Pierre Roche, Paris, L'Harmattan, 2001.

 "Accueil des jeunes enfants : nouvelles figures", Les implicites de la politique familiale. Approches historiques, juridiques et politiques, sous la direction de M. Chauvière, M. Sassier, B. Bouquet, R. Allard, B. Ribes, Paris, Dunod, 2000.

"L'enfant comme enjeu des débats sur les séparations familiales. La place des filles et des garçons", Filles et Garçons jusqu'à l'adolescence. Socialisations différentielles, coordonné par Yannick Lemel et Bernard Roudet, Paris, L'Harmattan, 1999.

 « Mixité, homogamie et divortialité », Liberté, Egalité, Mixité… conjugales, sous la direction de Claudine Philippe, Gabrielle Varro, Gérard Neyrand,  Paris, Anthropos, 1998.

"Les lieux d'accueil enfants-parents, une nouvelle façon d'appréhender le lien familial", Collectivités locales et accueil des jeunes enfants en Europe, Centre international de l'Enfance et de la Famille, Paris, 1997.

 "La famille comme structure d'accueil : quels modèles de socialisation ?" (avec Agnès Pitrou), L'enfant et les familles nourricières en droit comparé, sous la direction de Jacqueline Pousson, Presses Universitaires de Toulouse, 1997.

 "Entre quartiers et institutions, des jeunes en association", Des jeunes et des associations, sous la direction de Bernard Roudet, Paris, L’Harmattan, 1996.

Les hommes, les médias et la garde d'enfants (expert français rédacteur du rapport national), Réseau de la Commission européenne des modes de garde d'enfants, Bruxelles, 1994.

 "Les femmes seules chefs de famille et le sentiment d'insécurité", (avec C. Guillot), La ville inquiète, sous la direction d’Yvonne Bernard et Marion Segaud, Paris, Ed. de l'Espace Européen, 1991.

 "Les chômeurs de longue durée, une catégorie administrative unique pour des trajectoires diversifiées", (avec C.Guillot et A.Tomasi), Les politiques d'emploi à l'épreuve du chômage de longue durée, sous la direction de Hugues Sibilles, Paris, Syros-Alternatives, 1989.

Retour à l'accueil