Dans notre époque de mutation sociale et familiale, l’apparition de troubles de la relation du bébé à ses parents et des parents à leur bébé est d’autant plus fréquente que les cadres de la vie familiale traditionnelle ont disparu ou sont perturbés. Touchant toutes les couches sociales, ces troubles se développent de façon plus marquée dans les milieux précarisés, moins sensibilisés au repérage des perturbations psychiques. Leur fréquence chez les bébés et jeunes enfants interpelle les professionnels de la périnatalité, du soin psychique, de la petite enfance et du soutien à la parentalité. La nécessité d’une prévention de ces troubles qui mettent en jeu le lien parents-enfant s’affirme pour éviter que ceux-ci n’évoluent vers une psychopathologie de l’enfant. Mais le risque de stigmatisation des plus démunis et de contrôle social par la démarche de dépistage s’en trouve réactivé, dans notre société qui semble croire par ailleurs que le médicament est la solution à tous les maux.
Il convient alors de rappeler à quel point la qualité de la relation parentale est une condition de l’équilibre psychique du bébé, et de souligner l’importance pour le bébé comme pour ses parents d’un travail préventif relationnel inspiré des acquis de la psychanalyse. L’analyse de la parentalité moderne, et celle des dispositifs institutionnels de prise en charge de la relation parentale perturbée sur les quartiers nord de Marseille sont l’occasion de montrer l’importance de l’écoute interpersonnelle, de la formation des professionnels de la santé, et du travail en réseau pour que puisse être préservée la qualité du lien parental, et la santé psychique de l’enfant.
Sommaire
Introduction
1. La prévention, un concept aux contours incertains
Relativité sociohistorique de la prévention en santé mentale
Évolution sociale et mutation des pathologies
2. Le processus de reconfiguration de la parentalité
Désintrication de l’alliance et de la filiation
Préserver le lien parental
Fonctions parentales et rapport à l’enfant
Les nouveaux buts de la prévention
I- EVOLUTION DU CADRE RELATIONNEL DU PETIT ENFANT ET NOUVELLES PERSPECTIVES PRÉVENTIVES
1. Une prépondérance nécessaire mais parfois réductrice donnée à la mère
La mère, support traditionnel de l'objectif de prévention
L’omniprésence maternelle en prévention périnatale
2. La prévention dans le champ de la petite enfance
La question de la prévention dans le champ psychanalytique et clinique
L'approche de la prévention précoce par la psychiatrie institutionnelle
La prévention, principe directeur du médico-social
3. Mutations sociales et prévention relationnelle
Une nouvelle place faite au père ?
4. De nouveaux acteurs préventifs :accueillants, pairs, thérapeutes
Accueillants et jeunes enfants
Thérapeutes et prévention psychique
5. Le désarroi des professionnels face aux troubles de la parentalité
Un nouvel objectif social : le soutien à la parentalité
Positions professionnelles, représentations et attitudes
II. LE TERRITOIRE DE LA PRÉVENTION PRÉCOCE : L'EXEMPLE MARSEILLAIS
1. Le terrain d'enquête marseillais
Lieux d'intervention et réseaux professionnels
Les refus d’interview
2. La logique de la sectorisation au regard de la prévention
La spécificité du secteur de psychiatrie infanto-juvénile
Le secteur de psychiatrie infanto-juvénile 6
3. Les difficultés d’un dispositif pluri-institutionnel éclaté
Des incoordinations
Des résistances pluridimensionnelles
Des dysfonctionnements
4. Des modèles de dispositifs préventifs divergents
Des expériences associatives innovantes
Les réseaux
Les unités mère-bébé
Une complémentarité des approches préventives
La nécessité d’une ouverture vers l’interdisciplinaire et la formation
III. LES FAMILLES BÉNÉFICIAIRES DE PRÉVENTION
1. Une ambivalence parentale à l’égard du médico-psychologique
Le spectre de la folie et du handicap
Des réticences liées aux conditions de vie
Des parents confrontés au dispositif socio-institutionnel
2. Les effets d’interventions préventives
Diversité des situations rencontrées : l’enquête auprès des parents
L’objectif préventif, un coordinateur de logiques différenciées
Impact thérapeutique et requalification parentale
3. Des bébés, des parents et des intervenants
Un bébé prévenu en vaut deux
Positionner l’intervention au regard du contexte
Quel accompagnement possible de la parentalité ?
IV. ÉTHIQUE ET PRATIQUE D’UNE PRÉVENTION PRÉCOCE
1. Problèmes déontologiques et rapport au politique
La dimension psychique de la maladie ou la nécessité du symptôme
Un modèle médical du dépistage inadéquat à la prévention psychique
La prévention au carrefour de logiques hétérogènes
2. Un modèle expressif de prévention précoce, centré sur l’écoute et l’accompagnement
Ecoute et temporalité
Nouvelles parentalités et reconfiguration du soutien
Une condition au déploiement de la prévention, la participation des parents
3. Un dispositif institutionnel accueillant, concerté, ouvert
ANNEXE I : RÉFLEXIONS PSYCHANALYTIQUES
1. Georgette REVEST : De Freud à Dolto : l’importance de l’enfant en psychanalyse
2. Jean-Noël TROUVÉ :
- La structuration psychique et les objectifs de la prévention précoce
- L’approche structuraliste proposée par Jacques Lacan : “ il n’y a pas qu’un père ”.
ANNEXE II : PROMOUVOIR LA SÉCURITÉ GLOBALE ET LA SANTÉ MENTALE EN PÉRIODE PÉRINATALE
synthèse par Michel DUGNAT BIBLIOGRAPHIE
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