Contrairement aux idées reçues, la façon d’être et d’agir de l’enfant n’est pas naturelle. Dès sa naissance, le petit d’homme évolue dans un bain de normes et d’influences qui contribuent à le socialiser, à lui transmettre les codes de la vie en société, à lui apprendre à utiliser son corps, et, au-delà de son sexe biologique, à le doter d’un genre, masculin ou féminin. Les normes corporelles sont mises en discours par les savoirs issus des sciences humaines et formalisées par notre droit, en référence aux Droits de l’enfant. Elles se diffusent par de multiples canaux comme les institutions, les médias, la publicité, etc.
Les auteurs analysent le processus de prescription des normes enfantines, aux différents niveaux où il se situe (des normes d’attitudes aux normes juridiques), et les façons dont celles-ci sont produites et diffusées en direction des enfants, de leurs parents et des autres adultes. Ils rendent compte des conflits de représentations à l’œuvre et des moyens utilisés pour les réguler, entre les logiques de la « libération » des enfants (autogestion de son corps, éducation à la santé) et celles de leur protection (pédophilie, publicité). Pour illustrer ces processus contradictoires, ils s’appuient, du côté des polémiques développées autour des savoirs des sciences humaines, sur l’affaire d’Outreau et le mouvement « Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans », et du côté de la mise en spectacle des normes par les médias, sur les émissions télévisuelles du matin pour enfants, et les discours des revues parentales.
ARGUMENT : Il s’agit de rendre compte de l’impact des normes savantes sur le droit et les politiques de gestion sociale, aussi bien que de la mise en œuvre de ces normes corporelles dans les différents types de discours, au sein d’une société qui tente d’articuler paradoxalement citoyenneté et néolibéralisme, et accorde une importance toujours croissante à l’enfance.
Sommaire
Approche épistémologique et sociojuridique de la prescription normative
La problématisation des droits de l’enfant
L’inflexion de la bioéthique.
Le corps de l'enfant dans les médias, une intervention publique entre protection et exposition
La production du corps de l’enfant : du statut de l’embryon à la nouvelle place faite au bébé.
Le corps de l’enfant, un enjeu pour les politiques publiques
Corps sexué de l'enfant et normes sociales
L’éducation à la santé : de l’incitation à l’imposition de l’implication individuelle
« L’image du corps » comme référence scientifique des politiques publiques
Le corps de l’enfant dans les médias, une intervention publique entre protection et exposition
L’abolition du genre dans le Code civil : vers un droit égalitaire à l’empreinte sexuée.
La sexuation des textes sur l’enfance et la filiation
L’affirmation du genre dans le Code civil : vers un contrôle des identités sexuées
L’assignation d’une identité sexuée constitue le premier marquage juridique de la condition d’être sexué
La surveillance bioéthique du corps dans le maillage de la biopolitique sexuelle et procréative
Les abus sexuels sur mineurs, une visibilité médiatique ascendante
Une médiatisation pudique et fluctuante jusqu’au milieu des années 1980Le temps fort de la médiatisation condamnatrice des années 1990. L’« affaire Outreau » : une « panique morale » sans précédent
« L’affaire Outreau », un référentiel de la représentation de l’enfance sexuée
La panique morale « Outreau » ou le sacre de l’enfant
L’affirmation (la réaffirmation) de l’ordre sexuel :
entre droit et autorégulation normative
Quand l’expertise psychiatrique pénale révèle le corps sexué
La détection précoce du trouble des conduites chez l’enfant : constats et controverses. Un bouleversement paradigmatique dans la recherche de causalité de la souffrance psychique de l’enfant.
Le retour de l’enfant dangereux ?
Du criminel né au criminel potentiel, la transformation du contrôle social
La prévention de la délinquance juvénile : réprimer le plus tôt possible
Des rapports axés sur le contrôle qui disent l’enfance délinquante
Recentrer les savoirs sur l’enfant et leur utilisation
Prévenir l’enfance ?
Approche sociomédiatique de la diffusion des normes
Les spots publicitaires
Analyse générale
Caractérisation des mises en scène publicitaires
La naturalisation publicitaire du genre des enfants
Des discours publicitaires prenant les jeux pour support
Hygiène/santé, Jeux vidéo/médias, Soldats/robots, Poupées et peluches, Jeux de société
Des chaînes de télévision diversement positionnées
Des dessins animés qui participent d’une mise en perspective des rôles sexués
Des personnages anthropomorphes autorisant une grande diversité de positions
Présentation des dessins animés analysés
Les revues parentales commerciales : Parents, Famili, Enfant magazine
Les revues parentales institutionnelles :Vies de famille.
Le magazine de votre CAF,
L’école des parents
Diversité des revues parentales institutionnelles
Pluralité des modes de vulgarisation des savoirs sur l’enfance et normativités induites
ANNEXES
Grille d’analyse des spots
Émissions pour enfants
BIBLIOGRAPHIE