Gérard Neyrand

Sociologue

photo8

Entre clips et looks

Les pratiques de consommation des adolescents

avec Caroline Guillot)

L'Harmattan, 1989.

L’approche des pratiques concrètes des jeunes permet de donner une image-type du jeune d’aujourd’hui, surface de projection du mythe de la jeunesse. Il s’habille en jeans et baskets, sans négliger le détail qui personnifie sa différence, fréquente assidûment les cinémas et les bandes dessinées, ne déteste pas lire mais se tourne plus aisément vers les revues, qui correspondent à son désir de mouvement. Sportif, il tâte du tennis, du foot, ou du stretching, c’est selon, tout en s’intéressant à la micro-informatique, il est en tout cas branché par les clips et la musique rock, il sait apprécier la publicité lorsqu’elle l’amuse ou attire son attention, et, mine de rien, soigne sa présentation tout en affectant l’insouciance. Le look, après tout, c’est l’image qu’on donne de soi, même si l’on aime à la brouiller.

Mais cette représentation presque caricaturale des jeunes peut être déconstruite, si l’on souligne la diversité des situations des adolescents. Apparaît alors, au-delà de l’homogénéité d’un univers de la jeunesse qui sert de miroir d’identification aux adultes, la multiplicité des positions des adolescents selon leur appartenance sociale, leur sexe ou leur âge.


Sommaire

Présentation I. STRUCTURE DE LA CONSOMMATION DES JEUNES
1. Le budget
2. Niveaux de consommation
3. Stratégies d’appropriation 4. Structure des achats
a) Les fournitures scolaires
b) Les vêtements
c) Fréquentation des lieux de loisirs-détente urbains
II. LES PRATIQUES DE LOISIRS
1. L’expression corporelle et artistique
a) L’activité sportive
b) L’activité musicale
c) Les associations socio-culturelles
2. Consommation médiatique et technique
3. Sorties et pratiques sociabilitaires à caractères festif
III. LA PUBLICITE
1. Les jeunes, publiphiles ?
2. Les genres de publicités
4. La séduction publicitaire
IV. GOUT CULTURELS ET LOOK
1. Les jeunes au pays de l’audio-visuel
2. Un monde musical propre
3. Une lecture controversée
4. Un art du look
a) Une ou des modes « jeune »
b) Le maniement du détail, ou du « look de la chaussette »
c) Les jeux du paraître
d) Les panoplies et leur composition
V. L’UNIVERS CONSOMMATEUR DES JEUNES
1. Jeunesse, enfance, adolescence
2. La production du jeune consommateur
3. La question de la culture jeune
4. Les étapes de la démarche juvénile de consommation
5. Où il est encore question de sexe
6. De l’influence du milieu
7. Les représentants de la consommation
CONCLUSION

ANNEXES
1. L’enquête
2. Présentation de la population enquêtée


Bon de commande

Retour à l'accueil