(diffusion, librairie Que lire ? tel : 06 18 35 18 57) http://www.que-lire.fr
EAN : 9782917590003
En France les modes d’accueil du jeune enfant suscitent de nombreuses insatisfactions chez les parents et soulignent des inégalités d’un foyer à l’autre.
A partir de ce constat, deux sociologues mènent l’enquête. Quelles sont les différentes pratiques d’accueil de la petite enfance ? Et les familles concernées ? Les foyers issus de milieux défavorisés cumulent les difficultés. Quant aux foyers monoparentaux, leur précarisation croissante vient bouleverser l’image d’une société hiérarchisée par le niveau de diplôme. Face à ces difficultés, ces injustices, comment les familles fonctionnent-elles ? Gérard Neyrand et Nathalie Fraïoli nous soumettent différentes synthèses d’une très grandes richesse clinique. Les données recueillies et analysées au début du livre prennent corps dans l’histoire des familles, interrogées sur leurs motivations, leur degré de satisfaction, leur perception de la qualité de l’accueil proposé à leurs enfants.
Les auteurs laissent aussi la parole aux responsables des structures d’accueil : à qui donner la priorité lors des inscriptions ? Aux premiers à se présenter ? Certainement, mais si on a le choix ? Faut-il privilégier les enfants dont les parents travaillent et, de ce fait, doivent nécessairement avoir recours à un mode de garde ? Ou bien ceux dont la mère est au foyer de manière à ce qu’ils bénéficient d’un lieu pour se socialiser ?
Au plus proche des données objectives et de l’exactitude statistique, mais aussi au plus proche de l’humain et des réalités du quotidien, cet ouvrage s’avère un outil précieux pour les professionnels de la petite enfance, les enseignants et les chercheurs. Ils y trouveront l'analyse des différents types de regard que les adultes peuvent porter sur la socialisation de l’enfant selon les modalités de son accueil. Il présente aussi un intérêt majeur pour les éducateurs de jeunes enfants
Introduction
I. MUTATIONS DE L’ACCUEIL ET STRATEGIES PARENTALES
1. Transformation des mœurs et incertitude des politiques
a) De la maternité à la parentalité et de la garde à l’accueil : deux processus conjoints
b) Une fluctuation des politiques d’accueil et de la parentalité
2. Stratégies parentales et place de l’enfant
a) Une diversité importante des situations familiales
b) Contraintes vécues et choix stratégiques en matière de garde
c) Des pratiques d’accueil multiples
a) Une préoccupation pour le bien-être de l’enfant
b) Une satisfaction dominante mais non généralisée
c) Des insatisfactions quant aux possibilités d’accueil
d) Des difficultés d’organisation pour pallier les défaillances de la garde
e) Des modes d’accueil insuffisamment présents
f) Des stratégies d’adaptation plus ou moins satisfaisantes
II. PARENTS, PROFESSIONNELS ET CONDITIONS D’ACCUEIL
1. L’enquête
2. Conditions de vie, possibilités d’accueil et stratégies parentales
a) Des situations de vie contrastées
b) Les stratégies parentales face aux possibilités d’accueil
c) Des schémas d’organisation de la vie de l’enfant plus ou moins satisfaisants
3. Le poids des représentations face aux déterminations des pratiques
a) Des modèles d’éducation sous influence
b) Intérêt de l’enfant et modalités de l’accueil
c) Quand l’enfant est source de tensions entre parents
4. Vécu de l’accueil et impact des professionnels
a) Un important décalage entre aspirations et pratiques
b) Un accueil plutôt bien vécu
c) Des divergences parentales
5. Quelle socialisation de l’enfant ?
a) Une problématique éclatée de la socialisation
b) Un idéal de socialisation
Conclusion : De la difficulté d’être parents aujourd’hui
Bibliographie