Beaucoup plus qu'on ne peut généralement le penser, l'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent, et les relations qu'ils entretiennent avec lui sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Ce sont ces savoirs issus de la médecine, de la psychologie, des sciences humaines qui délimitent le cadre de référence à travers lequel l'enfance est perçue. Les normes éducatives mais aussi les attitudes de tout un chacun à l’égard de l’enfant sont façonnées par ces discours savants. La parentalité – l'art d'être parent – qui semble pourtant si naturelle y trouve sa légitimité.
L'étude de l'évolution de ces savoirs depuis la dernière guerre mondiale montre bien l'importance de ceux-ci comme cadre de référence de la société à l'égard du petit enfant. Mais ces savoirs évoluent, et bien souvent de façon contradictoire et conflictuelle. L'importance prise récemment par la question du père et les polémiques développées auparavant sur l'intérêt de l'accueil collectif le montrent à l’évidence. En fait, la légitimité du discours scientifique masque son caractère hypothétique, alors même que la diffusion de ce discours par les médias tend à le constituer en discours de la vérité.
Le chemin est long de l’émergence de la théorie de la carence maternelle après guerre aux questionnements sur la filiation suscités par les techniques de procréation médicalement assistée. Une image se construit, celle de l'enfant-sujet à multiple facettes : l'épanouissement, la performance et la vulnérabilité. L'impact des théories psychanalytiques s’y donne à lire. Plus récemment, les travaux sur les apprentissages précoces favorisent l’investissement parental sur les performances d'un « super bébé » qui devra affronter l'âpreté de la compétition scolaire et sociale. Autant d'approches montrant qu'à l'heure actuelle le petit enfant est constitué en enjeu social de la parentalité, et plus globalement encore, de la conception de la personne humaine.
Sommaire
Introduction
Promotion du bébé et renouvellement de la parentalité
Le paradoxe de la socialisation précoce
Le nouveau cadre de la parentalité
La petite enfance comme objet de connaissance
La problématique de la coupure avec le sens commun
L'espace public, médiateur entre les savoirs et le politique
La médiatisation : chambre d'écho des discussions et miroir déformant des discours savants
Une avancée des savoirs par ruptures successives
PREMIÈRE PARTIE : GÉNÉALOGIE DE NOTRE REGARD SUR LES BÉBÉS
I. UNE NOUVELLE APPREHENSION DE L'HUMAIN
La clinique comme fondatrice de l'ordre médical moderne
L'irruption de la psychanalyse
La méthode freudienne
La genèse de la théorie
Pulsions sexuelle et société : la place de l’enfance
Une approche en parallèle : la psychologie du développement et ses controverses
Piaget et le développement de l'intelligence
L'immersion de l'enfant dans le social : Vygotsky et Wallon
Le renouvellement des conceptions pédagogiques et l'émergence de l'idée
de l'enfant sujet de sa propre éducation (Decroly, Montessori, Freinet)
II. LA RECONNAISSANCE DE L'AFFECTIVITE DU JEUNE ENFANT (L'APRES-GUERRE)
Les conditions d'émergence de la problématique de la carence affective de l'enfant
L'omniprésence maternelle dans la notion de carence affective
L'hospitalisme, ou l'idéal-type de la carence maternelle
Les recherches françaises et la mise en question de l'irréversibilité des troubles. Jenny Aubry et son équipe
Les implications sociales des théories maternantes
La disqualification de la socialisation extra-familiale
La marginalisation des pères
III - L'ESPACE D'UNE POLÉMIQUE : RÉPONSES CRITIQUES À LA THÉORIE DE LA CARENCE
La multiplicité des situations de socialisation
Les critiques anthropologiques de la théorie de la carence maternelle
Les débats internes au champ psychologique et le contexte socio-politique
Une mise en perspective psychanalytique de la théorie de la carence
IV - L'IRRUPTION D'UNE CRITIQUE RADICALE
Les années 60-70 et la thématique de la libération (le mouvement contestaire)
Freudo-Marxisme et pédagogie libertaire : l'explosion des années 70
Des conceptions pédagogiques révolutionnaires
Une rupture théorique : l'analyse des Kibboutz par Bettelheim
Lòczy un nouveau consensus
De la guerre froide à la coexistence pacifique
La famille, malgré tout
Un système original de prise en charge institutionnelle du bébé
Un consensus pour l'élargissement de la dyade
Philosophie, histoire, sociologie, un dispositif critique de l'emprise médico-psychologique
L'histoire fécondée par la philosophie, un rapport controversé
La révolte féministe contre la condition maternelle
« L'amour en plus », un pavé dans la mare des évidences
Regards croisés sur la puériculture
La psychanalyse comme dispositif de pouvoir familialiste
Fondements du discours psychanalytique
Un recomposition du champ d'analyse théorique de la socialisation de l'enfant
L'impact du relativisme historique et culturel
La revalorisation des crèches
Françoise Dolto et le renouveau de l'approche de la petite enfance
Conclusion : 35 ans de bouleversements théoriques et l'apparition d'un nouveau bébé
DEUXIÈME PARTIE : L'ENFANT-SUJET FACE AUX MUTATIONS DE LA SOCIALITÉ
I - LES ANNEES 80 ET L'ÉMERGENCE DE LA QUESTION DES PÈRES
Vers un nouveau type de famille
Le nouveau modèle familial contemporain et ses contradictions
Le travail des femmes : un objectif et un pouvoir
L'enfant, centre de la famille et des préoccupations sociales
De la garde à l'accueil : le repositionnement de l'accueil collectif
Evolution sociale et transformation de l'accueil du jeune enfant
Quel accueil pour les enfants de deux ans ?
La Maison verte : une synthèse privé/public
Les « nouveaux pères », signe d’une mutation incertaine
Le rôle social du père en question
Le père et la naissance selon Bernard This
La fonction symbolique et ses rapports au père
La pratique pédiatrique face au père, l'exemple d'Aldo Naouri
Un nouvel espace accordé au père
La séparation parentale, l'occasion de faire entendre la souffrance des pères exclus
La déchirure paternelle, une reformulation de la question des pères
L'apport de la psychologie expérimentale dans la reformulation de la question du père
Du codage social de la parentalité
II - REGARDS CONTEMPORAINS SUR LE JEUNE ENFANT
Les enjeux autour de l'enfant de la P.M.A.
La P.M.A. : un débat de société
Le désir d'enfant face aux techniques de procréation assistée
Du deuil de la fertilité à l'accession à la parentalité : un devenir controversé
La situation particulière de la mère porteuse
Changements sociaux et pouvoir médical
Relégitimation de la mère dans le symbolique et du père dans le réel : l'enjeu de la modernité
Vers un accueil différent
PMA, adoption et famille d'accueil
L'homme, le père, l'accueil
Le développement et les apprentissages
La socialisation, un processus multi-dimensionnel
Les apprentissages, un secteur foisonnant
III - LA REFORMULATION MÉDIATIQUE
Une emprise grandissante du discours médiatique sur l'enfance
L'approche des médias par la presse périodique
La médiatisation des savoirs face aux logiques de diffusion
Une légitimité scientifique qui se suffirait à elle-même
Les risques des procédés de médiatisation
La fonction positive de la diffusion des savoirs
Les deux pôles du savoir vulgarisé
Différences de positionnement des revues et mise en perspective des normes
Le paradoxe de la diffusion
CONCLUSION : VERS UNE RECOMPOSITION DES REPRÉSENTATIONS
50 ans de reformulation du rapport parental au bébé
Les médias, support de notre obsession de l’enfance
La nouvelle image de l'enfant : sujet, épanoui, performant et vulnérable
Vers la redéfinition des identités parentales et des attitudes sociales
ANNEXES - ANALYSE DU DISCOURS DES MAGAZINES SUR LA PETITE ENFANCE
BIBLIOGRAPHIE CHRONOLOGIQUE