Gérard Neyrand

Sociologue

photo29

PERE, MERE, DES FONCTIONS INCERTAINES.

Les parents changent, les normes restent ?

Pourquoi sexuer les fonctions parentales et faire perdurer des dénominations liées au genre mettant en avant des rôles de sexe ? Pourquoi ne pas les nommer par leurs qualités, leurs dimensions symboliques ? Fonction de séparation, de contenance… Quels enjeux sous-tendent les résistances aux changements en la matière, à l’heure où  les formes de famille s’avèrent  très disparates? 

Les évolutions des mœurs, des connaissances, des technologies, et des conceptions morales permettent aujourd’hui que soient revisités certains des principes qui jusque là ont servi de cadre à nos pratiques et nos représentations, et qu’une nouvelle organisation symbolique soit élaborée, plus conforme à l’éthique de la modernité. C’est ce à quoi s’emploient aujourd’hui les reformulations progressives des sciences humaines et la reconfiguration en cours du droit.

La réflexion proposée dans cet ouvrage, issue d’une journée d’étude qui a réuni 400 professionnel-le-s de la petite enfance et du travail social, s’inscrit dans cette perspective : interroger la dimension normative des fonctions maternelle et paternelle, situer en quoi elles influencent les pratiques professionnelles de celles et ceux qui sont amenés à la rencontre avec des parents. Les regards croisés d’un sociologue, d’une praticienne formatrice, et d’un psychanalyste viennent étayer cette interrogation.

ARGUMENT :

A une époque où beaucoup d’acteurs se trouvent déchirés entre des modèles de famille antagonistes, l’ouvrage se veut un outil pour aborder la question des normes familiales, dans une société appelée à interroger la notion de « complémentarité » entre homme et femme. A côté des enjeux théoriques, pour les différent-e-s professionnel-le-s qui rencontrent aujourd’hui les familles, l’enjeu est bien de clarifier le rapport qu’elles-ils entretiennent avec l’ensemble de ces normes, afin de ne pas imposer des modèles mais de permettre aux familles de rester actrices de leur démarche.


Sommaire

Introduction : Diane KHOURY
- Gérard NEYRAND, Genres et parentalité : une reconfiguration qui interroge.
- Marie-Dominique WILPERT, Tous les chemins professionnels mènent-ils à la mère ?
- Michel TORT, La psychanalyse devant famille, genre, parentalité : l’affaire du Père.


Bon de commande

Retour à l'accueil